Visez plus haut qu'un parc accessible, visez un parc inclusif!
- Techsport
- 26 mai
- 4 min de lecture

L'accessibilité des espaces publics est un concept qui ne date pas d'hier, mais il est temps de le repenser!
On parle d'accessibilité dans les parcs depuis plus de 30 ans, c'est un mouvement actif depuis longtemps. Le mouvement pour l'accessibilité a emmené beaucoup d'impacts positifs dans nos espaces publiques: des rampes d'accès et du mobilier adapté sont deux nouvelles façons de faire qui ont été popularisées pour rendre nos espaces plus accessibles pour tous!

Cependant, quand on parle d'accessibilité dans nos espaces publics, le concept tel que traditionnellement perçu est assez limité: les mesures ne ciblent généralement que les handicaps physiques et laissent de côté de nombreuses autres clientèles désavantagées en milieu publics, comme les enfants, les personnes âgées et les personnes neuratypiques.

Même pour les personnes handicapées directement ciblées par les mesures d'accessibilité, celles-ci ne sont vraiment pas parfaite: un enfant en chaise roulant pourra certes s'asseoir à la table à pique-nique adaptée, mais aura de la difficulté à grimper dans le module de jeu avec ses camarades (assumant que la surface amortissante le permet).
L'accessibilité traditionnelle ne devrait pas être une cible à atteindre, mais une norme de base sur laquelle bâtir. Ne visez pas seulement l'accessibilité, mais l'inclusivité complète: pensez nos espaces pour tout le monde, sans obstacles à l'engagement avec le lieu, ses fonctions et ses visiteurs.

Comment s'y prendre pour concevoir des parcs pleinement inclusifs?
Bonne nouvelle: il existe une panoplie de façons de faire modernes pour rendre vos parcs inclusifs pour tous! Voici une sélection de nos coups de cœur, pour vous inspirer lors de votre prochain projet d'espace public.
Pour les personnes avec handicap physique et personnes âgées
Optez pour du mobilier adapté: Méthode classique et infaillible: le mobilier adapté vient sous toutes les formes: tables à pique-nique avec chaise manquante, bord rallongé ou espace prévu pour inclure une chaise roulante et bancs avec appuie-bras-bras pour faciliter le transfert de siège sont les deux exemples les plus courants.

Optez pour des surfaces plate et lisse: Une surface amortissante en plastique compactée et bien plus accessible pour quelqu'un en fauteuil roulant qu'une surface en cèdre. La même idée s'applique pour vos passages piétons: des chemins asphaltés ou en pavé sont bien plus inclusifs pour fauteuils roulants et déambulateurs que des chemins en gravier.

Pensez à inclure des grilles d'arbres: surtout en milieu urbain, les arbres sont généralement entourés de trous de terre qui constitue un risque de chute ou de rester pris, alors pour rendre vos parcs inclusifs, pensez à utiliser de grilles d'arbres pour éviter ces risques.
Astuce: Il existe des grilles d'arbres avec bancs intégrés si vous voulez ajouter encore plus de fonctionnalité à votre espace!

Optez pour des équipements de jeu adaptés: Des jeux inclusifs impliquent que tous puissent y accéder et en profiter à part entière. Il existe tout une gamme d'équipements conçus avec cette idée en tête, comme des tourniquets à niveau avec le sol, des bateaux mobiles ou des balançoires avec sièges adaptés. Pensez également à inclure des accès faciles à vos modules de jeu, comme des rampes et des mains-courantes.

Pour les enfants
Pensez à inclure des jeux: si votre espace n'est pas pensé pour être une aire de jeu, il pourrait tout de même être intéressant d'en inclure quelques-uns. Les enfants ont besoin de s'amuser et dépenser leur énergie, ce qui est plus difficile à faire s'il n'y a que des bancs et tables dans un parc. Si vous voulez inclure des jeux sans que votre espace n'ait l'apparence d'une aire de jeu, vous pourriez opter pour une sculpture ludique en bois (doublant comme oeuvre d'art) ou un module d'exercice grimpeur comme un bloc d'escalade.

Pensez à inclure du mobilier pour enfants: plus petit et bas pour accommoder leur plus petite taille, le mobilier pour enfant permet aux plus jeunes de s'asseoir et relaxer comme les adultes.

Bien plus encore!
Pour les neuroatypiques, pensez à équiper vos aires de jeux d'équipements sensoriels et tous vos espaces d'un coin tranquille pour se recentrer.

Pour les cyclistes, pensez à inclure des supports à vélos. Il est même possible d'intégrer des supports à vélo à même votre mobilier!

Pour ceux qui veulent travailler, pensez à inclure des tables à votre mobilier urbain. Si vous n'avez pas de place pour des tables standard, vous pouvez même en intégrer directement à vos bancs!

Pour les oiseaux de nuit, pensez à inclure de l'éclairage à vos espaces! Celui-ci peut d'ailleurs facilement être intégré au mobilier, par exemple dans les bollards ou les bancs.

Comments