Les 4 oubliés du mobilier urbain : ces indispensables invisibles !
- Techsport
- 24 mars
- 3 min de lecture

Supposons que nous regroupions 100 personnes dans une salle et leur demandions: donnez-nous des exemples de mobilier urbain. Que diraient-ils?
Immédiatement, les gens mentionneraient les exemples les plus communs: les tables, les bancs et les chaises. Ensuite, fort à parier que quelqu'un dans l'audience penserait aux poubelles et aux planteurs. Si nous sommes chanceux, quelqu'un finirait par mentionner les supports à vélo, les fontaines à boire ou les cendriers. Cependant, à moins qu'il y ait un professionnel en aménagements dans le lot, il y a fort à parier que la liste s'arrêterait là et c'est tout à fait normal! Ce sont généralement les éléments les plus distinctifs dans nos espaces urbains, donc les plus marquants pour le grand public!
Ces 4 équipements couramment oubliés que nous nous apprêtons à vous présenter ont un point en commun: ils passent inaperçus! Des négligés comme:
Les barrières - Délimiter sans obstruer la vue

D'un point de vue fonctionnalité, elles guident les usagers et protège les espaces publiques et d'un point de vue esthétisme, elles délimitent un espace et le ponctue à merveille! Cependant, les barrières passent très souvent sous le radar des visiteurs.
Vous voulez rendre vos barrières plus marquantes? Pensez à vous en procurer en couleurs agencées à votre espace ou en matériau plus visibles, comme en acier inoxydable. Vous pouvez également différencier les couleurs et matériaux des différents éléments de la barrière, pour les faire ressortir davantage aux yeux du public.
Les écrans d'intimité - Souvent inaperçu, mais directement devant nos yeux

Similaires aux barrières, les écrans d'intimité permettent de créer des zones plus privées dans un espace public. Ironiquement, c'est dans leur nature de se retrouver directement dans le champ de vision des visiteurs, mais ceux-ci ne les remarquent jamais!
Vous voulez rendre vos écrans d'intimités plus marquants? Il existe des écrans d'intimité conçus pour y faire croitre des plantes, toujours une vue à couper le souffle dans un espace urbain! Il existe également des écrans en métal avec motifs personnalisables, sur lesquels vous pourriez choisir un motif unique ou un marqueur facilement identifiable, comme un logo.
Les bollards - Les champions du mobilier urbain méconnu

Le bollard est possiblement l'élément de mobilier le plus négligé de tous: ils passent pratiquement toujours inaperçus, personne ne connait le vrai nom de ces "poteaux qui dépassent du sol" et même au Scrabble, le mot "Bollard" ne donne pratiquement pas de points. Cependant, c'est presque une bonne chose que les bollards soient aussi méconnus: étant une pièce de mobilier dont la fonction principale est de protéger des véhicules, un bollard qui ne se fait pas remarquer signifie un espace public en sécurité.
Un bollard étant un élément qui délimite un espace et le protège, il est très important de le rendre très marquant et visible aux yeux des passants. À cette fin, pensez à opter pour des couleurs contrastants avec l'espace environnant (traditionnellement, le jaune ou le noir sont couramment choisis). Vous pouvez également opter pour des bollards avec éclairage intégré si vous voulez en maximiser la visibilité de nuit.
Les grilles d'arbres - De l'art pensé pour se faire piler dessus

Difficile de remarquer du mobilier quand il est conçu pour que nous marchions dessus, mais les grilles sont pourtant idéales pour se distinguer: ce sont de gros canvas avec une panoplie de motifs et de finis possibles! Que ce soit des grilles de protection pour les arbres ou des grilles de tranchées pour l'écoulement d'eau, elles ont un potentiel d'esthétisme trop souvent sous-estimé dans nos espaces publiques.
Vous voulez démarquer vos grilles dans votre projet? Laissez de côté la grille lignée traditionnelle et optez pour un motif plus artistique. Vous pouvez également optez pour un fini coloré ou traité, inclure de l'éclairage ou même ajouter du lettrage personnalisé!
Alors, toujours invisibles ? 👀
Invisible ne veut pas dire inutile ! Ces éléments discrets du mobilier urbain jouent un rôle clé dans notre quotidien, souvent sans qu’on s’en rende compte. Sans eux, nos rues seraient bien moins fonctionnelles… et peut-être un peu plus chaotiques !
Maintenant que vous les avez repérés, impossible de les ignorer ! 😄
Comentários