Les Grand Prix du Design 2024, en novembre dernier, ont célébrés l'innovation et l'excellence en architecture de paysage. Parmi les lauréats, plusieurs projets de nos partenaires se sont distingués grâce à leur vision audacieuse et leur engagement en faveur de l'intégration de solutions créatives dans les espaces publics. En voici 3 marquants!
Parc Taishan - Projet Paysage
Grands Prix du Design 2024:
Certification Or - Architecture de paysage / Architecture de paysage sur le domaine public
Le parc Taishan commémore le pacte d’amitié entre la ville de Taishan en Chine et l’arrondissement de Lasalle à Montréal. Ce parc célèbre la diversité et l’interaction entre les personnes de tous âges et horizons. Il symbolise la présence significative et l’évolution de la communauté chinoise dans le quartier.
À l’entrée, une stèle ornée de la calligraphie de l’artiste montréalaise d’origine taishanaise Ngan Siu-Mui accueille les visiteurs. Les installations sont conçues pour les jeunes et les moins jeunes, tout en favorisant la biodiversité urbaine. En plus des jets d’eau, des modules de jeux en bois sont adaptés à deux groupes d’âge : 18 mois à 5 ans et 5 à 12 ans. Leur conception encourage l’agilité et la confiance des enfants. Pendant que les enfants jouent, les adultes peuvent profiter d’un mobilier urbain agréable, en harmonie avec la végétation environnante. Conçu comme un parc éponge, il est bordé par une rivière sèche qui absorbe l’excès de pluie. Ce parc, lieu de rassemblement pour une grande communauté, dynamise la vie du quartier et contribue à la verdure des développements résidentiels.
Parc de Deauville - Arrondissement Pierrefonds-Roxboro
Grands Prix du Design 2024:
Certification Argent - Architecture de paysage / Architecture de paysage sur le domaine public
Certification Or - Prix spéciaux / Paysage + Bois
Maria Isabelle Hernandez et nos partenaires de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro ont voulu, avec le Parc de Deauville, créer avant tout une expérience communautaire. Pour cela, ils ont invité les résidents voisins à participer à la plantation d’une mini-forêt dans le parc, transformant ainsi le projet en un effort collaboratif. Ils ont également réutilisé des frênes, abattus à cause des coléoptères de l’agrile du frêne, pour fabriquer tout le mobilier urbain, démontrant ainsi un engagement profond envers l’éco-responsabilité et l’importance de la nature.
L’aménagement du parc offre une expérience biophilique avec des textures naturelles, des couleurs terreuses et des formes ludiques qui attirent les jeunes aventuriers. Les enfants peuvent explorer des structures de jeu en bois au design créatif, favorisant le jeu libre et la connexion avec la nature. C’est aussi un espace dynamique, avec une zone de fitness complète pour offrir une expérience inoubliable à toutes les visiteuses et tous les visiteurs, enfants et adultes.
Parc Rosemont - Projet Paysage
Grands Prix du Design 2024:
Certification Or - Architecture de paysage / Architecture de paysage sur le domaine public
Grand Lauréat - Paysage & Territoires
En combinant innovation et ingéniosité, le parc Rosemont à Montréal réinvente l’espace urbain en tant que lieu social et écologique. Sa conception met en avant l’importance stratégique des espaces publics face aux défis climatiques.
Les 13 000 m² du parc Rosemont sont aménagés pour répondre aux besoins divers d’une population dense. Des structures en bois stimulent la créativité des enfants grâce à leur configuration ouverte, tandis que les jeux d’eau et l’ombre de la végétation luxuriante offrent un refuge rafraîchissant en été. Les tables et chaises longues invitent au pique-nique et à la détente au soleil. En hiver, les sentiers glacés sont parfaits pour le patinage. En plus de son utilité, le parc aborde les enjeux environnementaux actuels en favorisant une biodiversité impressionnante avec des parterres de trèfles, des arbres fruitiers, des plantes mellifères et une microforêt. Cette oasis urbaine abrite plus de 550 arbres. Conçu comme un parc éponge, le site est entièrement perméable grâce à l’utilisation du Solecol pour les sentiers et comprend une rivière sèche pour gérer les pluies abondantes. Le parc Rosemont allie ainsi accessibilité, découverte, écologie et innovation.
Comments