Chez Techsport, nous avons le privilège d’employer une équipe pleine de diversité et de passions différentes. Parmi celles-ci, nous avons Jean-Raphaël Séguin, notre gestionnaire en développement passionné de football et entraîneur depuis plus de 10 ans. Fort de son expérience et de sa passion pour le sport, nous avons donc demandé à Jean-Raphaël d'offrir sa perspective d’entraîneur d’expérience aux questions que vous nous posez le plus souvent lors de vos projets de conception de terrains de soccer, basketball, football ou multisports. Nous espérons que ces conseils pour terrains sportifs sauront vous inspirer.
Q : Blanc ou jaune, quelle couleur recommanderais-tu pour les poteaux d’un terrain sportif multisports ?
R : D’un point de vue fonctionnel, je conseillerais jaune 100% du temps : ça contraste avec tout type de ciel et facilite la vue pour les joueurs, athlètes et arbitres. Les poteaux blancs ont généralement un look plus épuré et esthétique, mais deviennent beaucoup moins visibles lorsque le ciel est couvert de nuages.
Q : Gazon naturel ou synthétique ?
R : À titre d’entraineur, j’ai toujours eu une préférence pour le gazon naturel, car c’est une surface comportant moins de risques de blessures pour les athlètes que le gazon synthétique (pas de brûlures de friction, moins de retours d’impacts dans les articulations par la surface, etc.). C’est également une surface qui absorbe et irradie beaucoup moins de chaleur en été, rendant le terrain moins inconfortable que les ilots de chaleurs que deviennent les terrains synthétiques pendant cette même période. Cependant, d’un point de vue de gestionnaire, les terrains synthétiques sont plus faciles et moins dispendieux à entretenir, en plus de s’user moins qu’un terrain naturel au fur et à mesure que la saison avance. C’est comprenable que beaucoup de concepteur choisissent du gazon synthétique.
Si vous optez pour un terrain synthétique, je vous recommande fortement d’inclure quelquonque forme d’ombrage dans votre projet, car j’ai vu et moi-même vécu de nombreuses insolations sur des terrains synthétiques non-couverts, tellement ils sont exposés au soleil et deviennent chauds. Également, optez pour du remplissage biodégradable : vos athlètes vont transporter des quantités impressionnantes de surface de remplissage un peu partout dans les environs du terrain avec leurs souliers, peu importe les mesures de nettoyage et de confinement que vous pourriez prévoir. Le remplissage biodégradable va faire en sortes que celui-ci va se désagréger naturellement, au lieu de polluer les environs de vos installations.
Q : Que recommandes-tu comme type d’abri pour joueurs ?
R : N’importe quoi avec le moins d’empreinte au sol possible : lors de la majorité des matchs tout sport confondu, beaucoup de monde se promène autour du terrain : (les joueurs, les entraîneurs, les arbitres, les spectateurs, les thérapeutes, etc.) et souvent ça court en va et vient, alors idéalement, utilisez le moins de poteaux possibles pour éviter d’encombrer le sol et que quelqu’un rentre dedans par accident. Un abri en porte-à faux ou un multi-voiles à poteaux simples seraient les idéaux à côté de ce genre de terrains sportifs.
Au niveau de la composition de l’abri, évitez à tout prix les abris à cloison fermées : non seulement ils nuisent aux déplacements, mais en été, ils deviennent des fours complètement inutilisables. J’irais toujours avec des abris ouverts au sol ou, s'il y a un besoin de cloison pour protéger (ex. Terrain de baseball), avec des grillages permettant la circulation d’air. Également, si vous voulez opter pour un abri avec des composantes en toile ou en vinyle, assurez-vous qu’aucune de ses composantes n’est accessible du sol, afin de limiter les risques de vandalisme ou de dégâts accidentels.
Q : Les buts hybrides (but de soccer/football américain, but de soccer/panier de basketball, etc.), est-ce une bonne idée ?
R : L’idéal serait toujours d’avoir des buts séparés par sport, parce qu’un but combiné peut créer de l’interférence mineure, mais significative entre les deux sports. Par exemple, un but hybride soccer/football américain handicap le soccer avec deux gros poteaux en haut pouvant être atteint lors d’un tir et le football américain, avec entre 2 et 4 poteaux plantés directement devant la zone de buts. Cependant, ce compromis en vaut largement le rapport qualité-prix en cas de projet à plus petit budget ou s’il faut faire des coupures sur un projet en cours, alors ça demeure toujours une option tout à fait valide dans ce genre de circonstances.
Q : Quelles seraient tes trois priorités lors de l’aménagement d’un terrain sportif ?
R :
1. Avoir des buts et marquages réglementaires pour tous les sports qu’on prévoit y pratiquer. Encore aujourd’hui, il m’arrive parfois d’aller jouer sur des terrains de football américain où les zones de but sont trop petites, la largeur non-conforme ou tout autre manquement du genre. Ce serait dommage de dépenser 1.5 millions de dollars sur un terrain, pour finalement se faire dire par la ligue qu’il est non-conforme et inutilisable pour le sport prévu.
2. Prévoir des bancs de joueurs, incluant au moins un banc de plus de 6’ de long, à l’assise large et sans dossier. C’est hyper important pour les athlètes et arbitres d’avoir un endroit où s’asseoir et respirer, mais encore plus d’avoir un endroit où stabiliser et traiter un blessé. Un banc sans dossier est la meilleure table de thérapeute improvisée en cas d’urgence.
3. Avoir un endroit couvert à proximité du terrain. D’avril à novembre, la pluie et les intempéries sont l’ennemi #1 des sports extérieurs. De juin à août, la chaleur se rajoute aux enjeux auxquels on doit faire face. Avoir une zone couverte à proximité de votre terrain sportif est donc un must. Un abri ou quelquonque bâtiment dont l’intérieur est accessible lors des périodes d’utilisation de vos terrains sont les champions indisputés de la protection contre la chaleur et les intempéries. D’autres options à considérer pour une protection partielle contre la chaleur, le soleil et les intempéries :
· Un voile d’ombrage
· Des arbres matures
· Des dessous d’estrades accessibles
· Des installations temporaires, comme une tente ou un chapiteau
Mention honorable : Assurez-vous de prévoir un éclairage adéquat pour votre terrain sportif, surtout s'il sera utilisé par des programmes sportifs scolaires. Ces programmes pratiquent et jouent la majorité de leurs matchs en soirée (hors des heures de cours) et lors de l’automne et du printemps, là où les heures d'ensoleillement sont plus courtes.
Comments