top of page
Photo du rédacteurTechsport

5 sens: comment faire de vos parcs une expérience sensorielle?

Dernière mise à jour : 2 déc. 2024

Les 5 sens dans votre parc: Comment concevoir un espace sensoriel

Vous êtes-vous déjà demandé comment les sons, les textures, les odeurs, et même les goûts peuvent transformer votre perception d’un espace ? Lorsqu’on parle de concevoir un espace public, on se concentre souvent sur l’aspect visuel — les couleurs, les textures, les agencements, etc. — mais les quatre autres sens sont rarement pris en compte.


Cependant, en intégrant les cinq sens dans la conception, ces espaces deviennent plus vivants, interactifs et profondément humains. Imaginez-vous marcher dans un parc où chaque élément de design urbain stimule vos sens et enrichit votre connexion à l’environnement. Voici quelques idées pour vous inspirer et vous aider à exploiter ces sens souvent négligés dans votre prochain projet d’aménagement extérieur !


Toucher - Un parc sensoriel passe par ses matériaux

Module de jeux en bois MoveART, bancs Sinus d'mmcité en acier perforé et glissade en béton UPC Parks
Module de jeux en bois, mobilier en acier perforé et glissade en béton poncé

Le toucher nous relie directement à notre environnement. C’est aussi le roi des espaces immersifs et interactifs. Le facteur-clef à considérer pour bonifier le sens du toucher dans vos parcs : les matériaux que vous utilisez. Par exemple, si vous optez pour du bois dans vos aménagements, optez pour des bois durs, qui vont s’adoucir avec le temps au lieu de s’effriter et qui vont offrir une meilleure expérience au toucher (surtout pour des pièces nécessitant beaucoup de contact, comme des appui-bras de bancs ou des modules de jeux). Même si vous optez pour d’autres matériaux (métaux, plastique, etc.), beaucoup de produits de mobilier urbain et d’équipements de jeux offrent la possibilité d’avoir des pièces ornementales et insertions en bois, vous offrant le meilleur des deux mondes.


Par ailleurs, si vous optez pour du mobilier urbain en métal, une autre belle façon d’encourager le toucher est d’opter pour du mobilier perforé ou avec tout autre type d’ouvertures dedans. En effet, les métaux ont tendances à devenir chauds en été et froids en hiver, alors des perforations permette de réguler un peu plus cette température et rendra l’expérience plus agréable.


Finalement, si vous optez pour des équipements de jeux ou du mobilier urbain en béton, sachez qu’il existe plusieurs sortes de surfaçage possible selon votre besoin en toucher : que ce soit une surface très lisse pour une glissade ou rugueuse pour un grimpeur, vous pouvez optimiser le toucher de votre béton à vos besoins.


Odorat et goût - Pour supporter l'aspect social de votre espace

BBQ de parc publique en béton Ed's Concrete
BBQ publique en béton

Traditionnellement, on ne s’imaginerait pas que le goût et l’odorat puissent être mis de l’avant dans la conception d’un espace publique. Cependant, il existe de belles façons de le faire! L’odeur d’un barbecue qui crépite évoque souvent des moments de convivialité en plein air. Cette expérience n’est cependant pas réservé qu’à votre cour-arrière! Les espaces publics équipés de BBQ apportent une dimension multisensorielle à n’importe quel espace : Imaginez entrer dans votre parc local pour y sentir la douce odeur d’une grillade à feu doux, ça donne envie, non? Ce genre d’aménagements fonctionne particulièrement bien en tandem avec un potager communautaire, un autre excellent moyen de promouvoir le goût et l’odorat dans votre espace. Finalement, les fleurs et les plantes sont une méthode intemporelle pour ajouter une dimension olfactive incroyable à votre espace publique.


Ouïe - Pour donner une trame sonore agréable à votre projet

Instruments de musique extérieurs Percussion Play
Instruments de musique extérieurs

Saviez-vous qu’une belle bande sonore, ce n’est pas réservé qu’aux films ou aux jeux vidéo? Avec des instruments de musique en plein air, vos espaces publiques aussi peuvent bénéficier de l’immersion et de l’interactivité qu’emmène la musique. Ces équipements permettent aux petits et grands de composer des mélodies harmonieuses, sans même avoir besoin d’être musicien! 

Si les instruments de musique ne sont pas dans vos cordes, pourquoi ne pas laisser la nature effectuer le travail pour vous? Inclure des arbres et de la végétation est un excellent moyen d’attirer des oiseaux et autres petits animaux vers votre espace, qui avec leurs chants et présences sauront combler la trame sonore des lieux environnants. Vous pourriez même prévoir quelques cabanes et habitats artificiels pour loger ces visiteurs animaliers!


Que ce soit le doux parfum des fleurs ou la texture douce d’un banc en bois, chaque sensation enrichira l’expérience que vos visiteurs auront au quotidien dans vos espaces publiques. La prochaine fois que vous vous promènerez dans un parc, pourquoi ne prendriez-vous pas un moment pour vraiment écouter, sentir et toucher votre environnement? Peut-être y trouverez-vous l’inspiration pour vos prochains projets!

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page